Aller au contenu principal
Fermer

Hongrie-La police interdit la Marche des fiertés à Budapest au nom de la "protection des enfants"
information fournie par Reuters 19/06/2025 à 14:38

La police hongroise a annoncé jeudi l’interdiction de la Marche des fiertés prévue le 28 juin à Budapest, au nom de la "protection des enfants".

Le Parlement hongrois, au sein duquel le parti ultra-conservateur Fidesz de Viktor Orban dispose d'une large majorité, a adopté en mars une loi autorisant la police à interdire des manifestations de la communauté LGBTQ et à recourir à des caméras de reconnaissance faciale pour identifier les participants.

Le maire libéral de Budapest, Gergely Karacsony, a tenté de contourner la loi en arguant lundi du fait que la Marche des fiertés était un événement organisé par la municipalité.

La police métropolitaine de Budapest a toutefois déclaré que la loi s'appliquait à cette marche.

L'interdiction de la police n'a "aucune pertinence" car les autorités n'ont pas été officiellement informées du projet de manifestation, a écrit Gergely Karacsony sur Facebook.

"La municipalité métropolitaine accueillera la "Budapest Pride Freedom Celebration" le 28 juin, jour de la liberté hongroise, en tant qu'événement municipal. C'est tout," a ajouté le maire. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues à la manifestation.

(Reportage Anita Komuves, version française Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 19 juin 18:09

    1 doit dans ton ass aerop


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:05 

    Les députés ont recommencé mardi à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui affiche ses divisions. En l'état, "on ne peut pas voter pour" ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

Pages les plus populaires